Pascook

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 février 2009

Essai de farine (1).

Aujourd'hui, j'ai testé une farine trouvée en grande surface : "Préparation pour pain" de "Tablier blanc", marque de "Marque Repère" distribuée par Leclerc. Rien à rajouter sur le mode opératoire pour obtenir le pâton. Une fois l'heure et demie écoulée, j'ai pétri manuellement la boule et l'ai façonnée dans une forme allongée. A ce moment, j'ai incisé la pâte et l'ai laissé à nouveau lever pendant que le four atteignait sa température (240°C). Après une demi-heure de cuisson, le pain est bien cuit ; toutefois, il s'est ouvert à partir d'une des entailles que j'avais effectuée. Le pain possède donc une belle gueule de ce côté-là.

jeudi 5 février 2009

Machine à pain

Le matériel de cuisine familial vient de s'enrichir d'une machine à pain.
Après avoir parcouru de nombreux fora consacrés au sujet et discuté avec des amis déjà équipés, notre choix s'est porté sur un modèle basique.
La seule fonction utile, à mon sens, est le pétrissage de la pâte ; en conséquence de quoi et vu la durée de vie des cuves, il n'était pas judicieux pour nous de prendre un modèle cher.
Cela fait maintenant quelques jours qu'elle tourne, pétrissant les différentes pâtes à levure de boulanger qui sont présentes sur ce blog.